mobirise.com

“Participation.ma”

; Participation citoyenne à l’élaboration des lois.

Qu’est ce que c’est participation.ma?

Participation.ma est une initiative nationale qui vise à sensibiliser le citoyen sur le droit civique, et offre un espace de discussion, de débat et de partage de perceptions des citoyens Marocains par rapport aux projets de loi Marocains. Le projet pilote est celui du code pénal Marocain.
Cette initiative a été présentée sous forme d’un site qui a appliqué les nouvelles bases de la démocratie participative telle qu'annoncée par la nouvelle constitution de 2011. 

Quelles sont ses Objectifs?

Les objectifs de l’initiative tendent à sensibiliser:

1- Faciliter l'accès à l'information relative à la loi pénale marocaine et au projet de loi.

2- Sensibiliser au contenu de la loi pénale.

3- Promouvoir la participation des citoyens aux changements sur le projet de loi pénale.

4- Soumettre les avis des citoyens aux autorités concernées (Commission législative du Parlement)

5- Explorez les moyens novateurs de promouvoir la participation des citoyens.


Comment ça marche?

Participation.ma se caractérise principalement par son outil de comparaison automatique des versions de lois du code pénal (600 articles – 300 pages), intégrant un espace de discussion qui permet aux citoyens de voter et de commenter sur le contenu de leur choix. De plus, pour faciliter l’accès aux sujets spécifiques du code pénal, l’outil est doté d’un tri thématique des articles de loi, favorisant la navigation rapide vers des sujets précis (Exemple: Articles de loi relatifs à la peine de mort, à l’avortement, à la corruption...).

Résultat de l'expérience?

1-Communauté:

Cette expérience a permi de créer une communauté en ligne de 65 000 personnes. En revanche, il est vrai qu’une certaine réticence pourrait être aperçue chez les internautes dans la manière d’analyser et de commenter les dispositions apportées par la version actuelle et l’avant-projet de loi. 

2. Portée du projet: 

Une série de conférences et de workshops a été organisée au profit des praticiens du domaine juridique notamment: des étudiants, des professeurs, des avocats, des activistes, etc, pour promouvoir leur participation citoyenne via le site participation.ma, les réseaux sociaux et l’application mobile.


3. Recommandations des citoyens par rapport au projet du code pénal: 

Une analyse détaillée sur les perceptions des citoyens a été effectuée par l’équipe projet en partenariat avec des professeurs universitaires. Cette analyse sera intégrée à un rapport final qui sera soumis par la suite à la commision de législation du parlement Marocain.